J+1 : Globale Gagarine

la Tour a dendé

Tout les fans du célèbre manga Dragon Ball Z la connaisse , ici je fais référence à cette tour super haute où personne ne sait vraiment ce qu’il s’y passe.

Les mystères nous rendent curieux , nommé  » fort de romainville  » pour certain , ‘ La Tour a Dendé ‘ pour d’autres .

Plusieurs mystères concernent cette tour , pourquoi fort de romainville alors qu’elle est sur la ville des Lilas ? Peu importe, certain rêve de monter sur la tour eiffel , moi je rêve de monter en haut de cette tour .

Summer House

Il fut un temps où le quartier était coupé en 2 , où chacun trainait et jouait avec les enfants de son coté du quartier .

Ces 2 tours servaient de frontières , bien sure aucune tension ni rivalité , aucune bagarre , seulement des habitudes prises . Avec le temps et avec la destruction des terrains de jeux et de foot , servait véritablement d’éxutoire, à cette jeunesse frustré par le manque de considération de la ville ; les choses ont finit par changer , évoluer , les générations se sont mélangés .

GAgarine ou GGR

La bonne dizaine de générations de rappeurs issue du quartier vous le diront ,  » GGR c’est à part  » , une attitude imprévisible , agressive et sauvage parfois . Mais Dieu sait que l’on est très gentil , du moins entre nous aha . La volonté qu’à chaque personne de sortir du lot , de ne pas faire comme les autres, la volonté de rester soi-même envers et contre tout quitte à faire peur aux étrangers .

Avec les résidentialisation des 3 autres grands quartiers de la ville : cachin , bals-pays , 3 co .

Gagarine résiste malgré elle , même si son heure est bientôt arriver , perçu par moi même comme la dernière vraie cité de la ville . Avec ces bâtiments imposant , ces grandes tours ….

La bonne époque

Sans revenir sur les divers faits divers , ce lieu cristalise à lui tout seul toute les frustrations des habitants du quartier .

 » Ouais a GGR on a pas de maison de quartier , mais au moins on a le terrain de foot  » disait fièrement mon ami Momo en 2014 .

Ce terrain unique mi-bitume mi sablé recevait les équipes de tout âge des lilas , des autres quartiers de la ville et des villes alentours pour des matchs et tournois de folie .

Sa taille et son adhérence rendait la tache difficile pour nos adversaires .

Son partage fut également claire , les 7-10 ans jouait le matin , les 10-13 ans à 13h , les 13-16 ans c’était à 15h , 16-18 vers 16h30 , et comme une finale de ligue des champions les 19-25 à 18h . Et tout les joueurs qui avait précédé ce créneau restait pour supporter les équipes.

 » Il n’y avait pas de règle écrite mais elles étaient ancrées dans le bitume  » je ne peux pas parler de gagarine sans parler de ce terrain son aire de jeux .

En plus du terrain de foot , il y avait le bac à sable juste à coté ( photo ) là où les plus jeunes jouait sous les yeux des mamans assistent sur les banc en discutant entre elles .

Je me rappelle des journées d’été allalala ….. Quel bonheur

L’histoire était belle et joyeuse mais l’histoire se finit mal , ce terrain perdra la vie en juillet 2016 pour laisser place à une nouvelle grande école .

En 2020 , venez jeter un coup d’oeil , les enfants jouent dans les parkings , je peux prétendre plein de choses, les ennemis peuvent douter de mes propos par mauvaise foi mais les habitants savent, les habitants n’oublient pas, ils attendent le bon moment seulement. Gagarine attend son heure, Gagarine attend sa fin, Gagarine attend que la vapeur s’inverse.

C’est tout le sens de ce blog, un moyen d’expression pour les habitants par moi comme intermediaire, là où les habitants n’ont la parole qu’en période électorale , je leur donnerai toute l’année .

Article écrit par derbouU

Cet article sert d’intro , de présentation globale du quartier . Les prochains articles auront des thèmes ou cible précises.

N’hesitez pas à commenter